Mission du CCPL

Le Centre Communautaire Pierre-Lemaire offre à sa communauté des services, des activités communautaires et éducatives qui favorisent l’approche entre les gens de tous âges et de tous milieux. Il répond aux besoins actuels des gens en offrant des services de qualité à des prix accessibles à tous. Le centre communautaire Pierre-Lemaire participe à la vie de quartier en favorisant le sentiment d’appartenance des divers groupes et organismes œuvrant dans la région.

Équipe du CCPL

Marie-Josée Cantin

Directrice générale

Annie Brouillard

(remplacement congé maternité)

Adjointe administrative

Maude Doucet

Coordonnatrice camp de jour et événementiel

Marie-Soleil Latour

Intervenante communautaire et chargée de projets

intervention@centrepierrelemaire.org

819-474-2309 poste 26

Guillaume Bilodeau

 Coordonnateur programmations et communications

Historique

Au début des années ’80, un groupe de bénévoles fondateurs ont décidé de rendre le projet d’un centre communautaire, dans la municipalité de Grantham-Ouest, réalité.
C’est en 1986 qu’il ouvrait ses portes sous le nom du Centre de Grantham-Ouest. Au début, il appartenait à la municipalité de Grantham-Ouest et il était un Centre de loisirs pour les résidents de la municipalité. C’était la directrice des loisirs de la municipalité de Grantham qui avait la fonction de directrice générale. Donc, il n’y avait pas de conseil d’administration et les patrons étaient les conseillers municipaux.

Ce fut ainsi jusqu’en 1995, au moment des fusions municipales. À partir de ce moment, la ville de Drummondville donna la responsabilité du Centre de Grantham-Ouest au Centre communautaire St-Pierre.

En 1996, l’administration décida d’abandonner le projet du Centre de Grantham-Ouest. Toujours au courant de la même année, des citoyens se mobilisent pour reprendre l’administration de la corporation et c’est ainsi que le Centre communautaire Pierre-Lemaire fit son apparition. On lui donna ce nom en l’honneur du regretté maire de la municipalité de Grantham-Ouest au moment de la construction de l’édifice. Ce fut le début d’une nouvelle ère pour le district numéro 1 de la ville de Drummondville.

En 2001, en voyant le taux de membres et de participants ne cessant pas d’augmenter, le Centre décida d’agrandir son espace en ajoutant deux nouvelles salles à l’arrière du gymnase. Au même moment, il adhéra à la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL).

Avec la progression remarquable du camp de jour au Centre communautaire Pierre-Lemaire et un quartier rempli de jeunes familles, une piscine fût construite, en 2003, sur le terrain adjacent au Centre.

En 2008, un audacieux projet d’agrandissement fait surface au CCPL. En septembre 2010, les travaux commencent. À la fin de ceux-ci, c’est près de 18 000 pieds carrés qui seront ajoutés au bâtiment original. En janvier 2011, le nouveau CCPL est ouvert pour la population. Au cours de l’été 2015, le Centre communautaire Pierre-Lemaire fit l’acquisition du terrain adjacent au stationnement. Cette acquisition permettra d’offrir des services plus adaptés pour les participants du centre, entre autres lors du camp de jour et lors des rassemblements populaires.